vendredi 8 janvier 2016

De Magellan à Instagram

J'ai lu à la vitesse d'un escargot le périple de Magellan, par Zweig . Que de chemin parcouru depuis. Sans bouger de chez moi je peux voir le monde entier grâce à Youtube, Facebook...

Instagram regorge de clichés de tous les pays par exemple. La capture d'images est devenue l'occupation principale de la planète. Tout le monde est devenu photographe! Que voit-on sur ces images? Quelques sujets-types tels  que :
- de l'artistique créatif humble ou ambitieux
- de l'humain futile ou solidaire
- de grands espaces
- des exploits sportifs.
- des Narcisse.
Mieux, ce site nous rapproche les uns des autres et je l'espère nous permet de nous comprendre. La formule " nous ne sommes qu'un" n'est plus un rêve, c'est un espoir tangible.
Mais , du coup l'espace se restreint.
La conquête de l'espace me paraît donc vitale pour notre croissance, notre survie...mais le manque de ressources pour accomplir ces découvertes est un frein, de même que l'étendue des progrès à accomplir est vertigineuse.

J'en conclus que  nous sommes arrivés à une période critique et clef  pour nos sociétés. Une ère d'insatisfaction et de désir frustré inquiétante.  Car il n'y a plus de nouvelles terres à découvrir sur Terre. L'énergie qui meut les aventuriers , les dynamiques, les agités, les ambitieux ne peut trouver d'issue. C'est en revanche une pèriode idéale pour les chercheurs, de vastes champs d'investigations s'offrent à eux, à condition d'en avoir les moyens. Or l'argent manque, les besogneux n'ont pas
d'emploi, les actifs ont peur.


Et qu'observe-ton autour de nous?
Des blasés ou des idéalistes.
Des jeunes à la recherche de combats à mener, d'autres sans but.
Des rebelles, des fanatiques, des terroristes menant des combats.
Des populations inquiètes, crispées, hostiles.
Des populations qui s'enrichissent, d'autres qui s'appauvrissent.
Des modèles futiles ou médiocres .
Des besoins de développement durable, d'écologie, d'éthique.






Pour en revenir à Magellan et Zweig qui en fait sa biographie, je ne lui mettrai pas de note d'évaluation, je parlerai uniquement de ce que je retiens de cette lecture. Zweig fait de lui un portrait qui se veut honnête, sans admiration excessive tout en lui rendant un hommage qui ne lui fut pas rendu.Il ne le rend pas franchement sympathique mais il rétablit une vérité qui ne lui fut pas accordée. Je retiens donc qu'un homme comme Magellan était mû par une détermination redoutable, c'est ce que montre le récit. J'imagine que le monde de demain pour survivre et s'améliorer devra engendrer quelques hommes et femmes de ce modèle là. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?Avec plaisir, merci: