jeudi 14 janvier 2016

Bilan lecture: Le clan des Otori, tome 2, Les Neiges de l'exil,Lian Hearn

Première lecture du challenge wish-list (1/20) et du challenge un mois-une consigne (1/12).

J'ai plutôt bien apprécié cette lecture car elle a capté mon attention. Tel est l'un de mes critères d'évaluation d'une lecture. Si j'ai du mal à lâcher le livre pour toute autre activité, c'est qu'il me plaît.

L'humour est pourtant absent de ce volume contrairement au premier qui correspondait à l'adolescence du narrateur et qui pouvait ainsi traduire son état d'esprit. Je trouvais d'ailleurs que l'auteur n'était pas très à l'aise avec l'humour, comme si elle s'y forçait.

Dans cette partie de l'histoire,le héros doit suivre des règles qui ne lui correspondent pas, agir contre ses premiers principes éducatifs et donc rien ne le porte à plaisanter.

Le second personnage principal qui est l'amoureuse du héros est éloignée de lui et doit résister habilement aux hommes qui seraient en droit de décider de son destin. Elle doit donc  manœuvrer pour rester libre. Cela m'a bien intéressée car la narration joue sans doute  sur la peur que nous éprouvons,nous, femmes nées au XX siècle de revenir en arrière et d'être comme nos mères et grand-mères soumises à l'autorité des pères, maris, frères...Certes l'histoire se déroule dans un Japon féodal, au milieu de seigneurs et d'allégeances multiples, mais ce sentiment de révolte et d'impuissance est ancré en moi, je me sens concernée et solidaire de toutes ces femmes qui ont manqué et qui manquent encore de liberté ailleurs, mais pas si loin.C'est pour moi quelque chose d'abominable d'être privée de son libre-arbitre en tout. Donc rien qui soit gai non plus.

L'écriture n'est pourtant pas austère, elle est tempérée par la description poétique de l'hiver, cela m'a apporté un dépaysement, pour moi qui vis au soleil et dans la chaleur toute l'année. L'écriture est aussi adaptée à la jeunesse ( à partir de 14-15 ans, dirais-je), rien de  littéraire ce n'est pas l'ambition de l'auteur, c'est un simple roman d'aventures avec un niveau de langue correct.

Enfin, les décisions prises par la jeune femme sont expliquées et couronnées de succès, c'est assez jouissif , peut-être irréaliste, mais la fiction est aussi là  pour nous donner de l'espoir.

Le dénouement est un peu expédié, ai-je trouvé.
Enfin le récit crée des attentes assez faciles à deviner quant à la suite. Mais j'ai envie d'aller vérifier en la  lisant .

Ma note sera de 16 sur 20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?Avec plaisir, merci: