vendredi 8 juillet 2016

Jack London,Martin Eden, paru en 1909, Éditions 10-18, 2015.

Comment dire que je suis déçue de ce roman?

Déjà, je n'aurais pas dû lire la préface qui dévoile la fin!

Puis dès les premières pages, j'ai trouvé que le récit avait des accents pseudo-romantiques pénibles et des traits gros comme la montagne.

J'ai essayé d'être indulgente et ai continué la lecture . Puis vers le milieu du récit je me suis mise à lire en diagonale pour accélérer la cadence , trouver un passage plus motivant. Mais non, rien n'y a fait, jamais le récit n'a pu me captiver. Non pas que cela soit mal écrit mais cela ne m'a pas touchée. Je pense que c'est dû à une question d'affinités personnelles. Il y a des hommes( et des femmes) avec qui je n'ai pas d'atomes crochus. Je ne les comprends pas et je ne les intéresse pas non plus. Et je crois que ce roman me fait cet effet.

Je crois même que la préface m'a davantage marquée que le roman lui- même .

Un résumé?C'est l'histoire d'un jeune marin sans éducation qui veut en avoir par désir de s'élever et mériter l'amour d'une jeune femme au dessus de sa condition et qui se prend de passion pour l'écriture.
Un avis définitif? Pour être honnête, ce n'est pas un mauvais roman. Le personnage est entier et a du caractère.Des questions intéressantes sous tendent le récit: l'art, l'éducation, l'amour, la bourgeoisie et ses valeurs, le travail, la vie, la mort.
Mais il ne m'a pas intéressée outre mesure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?Avec plaisir, merci: